Suivre
l’actualite
des metiers
De demain
#Actualités

Women in Tech ?

Alors que le langage de programmation a été inventé par une femme, les femmes sont sous représentées dans les métiers du numérique. Pourquoi ? La faute aux idées reçues souvent…

Vous êtes curieuse, créative et vous avez une âme d’exploratrice ou d’aventurière ? A toutes celles qui cherchent le job de leurs rêves, les métiers de la tech sont fait pour VOUS !

En pleine pénurie de talents, les entreprises recherchent les compétences numériques de demain, alors voila 5 bonnes raisons, pour que chacune participe à la révolution digitale :

  • 1 – La tech c’est quoi : Des métiers Créatifs et innovants

Dans le numérique, il y a de nombreux métiers qui utilisent des compétences artistiques, graphiques (DesignerWeb, Concepteur UI, Game Designer). Par exemple Anne-Sophie Flores, créatrice de l’Agence Rakoone qui voulait allier sa créativité et son futur job a décrit son parcours ainsi :

Anne-Sophie FLORES

« Mon projet de reconversion professionnelle ne m’est pas tombé dessus comme par magie! Créative, je pensais aux domaines artistiques avant de me dire : ‘trouve un métier plus accessible’ ! Ainsi, je me suis tournée vers la communication digitale. Mais j’ai vite réalisé que sans connaissances précises, il était impossible de trouver un emploi.️ Étape suivante donc : trouver une formation ! Motivée comme jamais, j’ai passé des heures à contacter des écoles, aller à des portes ouvertes, lire des témoignages… » .Les métiers du numérique évoluent à grande vitesse, et chaque jour de nouveaux types de postes ou de missions apparaissent et c’est aussi ce qui les rend passionnants.

Retrouvez son témoignage sur le blog

 

  • 2 – Des métiers bien plus nombreux et différents que ce que l’on peut s’imaginer
Gaëlle VITTRANT

 

Travailler dans les métiers du numérique, cela ne se résume pas à un métier, à un diplôme.

Travailler dans le numérique c’est découvrir un univers à part entière, qui regroupe des dizaines de métiers totalement différents les uns des autres, souvent méconnus et qui peuvent plaire à chacune, en fonction de ses ambitions, de ses compétences, de ses projets de vie.

La découverte de ce nouvel univers, c’est ce que décrit Gaëlle Vittrant, qui a choisit les métiers de l’informatique « un peu par hasard » et qui a pu faire régulièrement évoluer sa carrière vers de nouveaux métiers. *2

 

  • 3 – Des possibilités de travail partout dans le monde

Devenir un digital Nomad, c’est un des moyens pour certaines de combiner leur envie de voyager et leur job.

Les évolutions sanitaires des 2 dernières années, ont permis de faire bouger les codes en matière de télétravail. Travailler en tant que salariée, à des centaines, voir des milliers de kilomètres de son employeur n’est plus une exception.

De plus les métiers du numérique favorisent aussi l’entreprenariat et le statut de free-lance, ouvrant des perspectives encore plus larges.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

C’est ce que raconte Amélie pour qui il était trop dur de devoir choisir un lieu de vie unique et immuable, grâce à son job de DesignerWeb, elle a pu choisir l’approche DigitalNomad, pour poursuivre sa passion de la découverte de nouveaux espaces et de nouvelles cultures. *3

 

  • 4 – Autonome ou en équipe, un travail pour chacune

Dans beaucoup d’entreprise, on fait partie d’une équipe et on contribue tous ensemble à la réussite d’un projet. Un peu comme si nous élaborions tous, un morceau d’une construction plus importante « Le projet ».

Nous sommes un maillon de la production numérique qu’elle soit en développement, en intégration ou en design. Mais tous ces jobs ont aussi une part de travail individuel, l’important étant de bien entendre et comprendre quelle est précisément notre mission, pour que la projet arrivant à son terme, chacun de nos morceaux s’emboitent parfaitement. Pour arriver à un projet efficacement mené, les équipes utilisent beaucoup les outils collaboratifs (Trello, Notion..), permettant à chacun de savoir ce qu’il a à faire et comment chacun contribue au résultat final.

Que vous aimiez travailler en équipe, ou avoir des temps de travail plus solitaire, chaque personne à sa place dans ces équipes agiles, et la collaboration y prend tout son sens.*4

 

  • 5 – Des métiers d’avenir

Qu’il s’agisse de Cloud Computing, d’Intelligence Artificielle, de Développement, de Marketing digital ou de création de contenu digitaux, les métiers du numérique recrutent et vont continuer de recruter massivement dans les années à venir. *5

Il ne faut pas s’arrêter au jargon technique, qui peut impressionner. Les métiers du marketing par exemple, ont été complétement révolutionnés par le numérique. Quelle entreprise envisage une campagne publicitaire désormais, sans penser aux réseaux sociaux, au référencement web …. Alors que si on demande un expert SEO / SEA cela parait tout de suite inatteignable, et pourtant c’est pareil 🙂

 

Alors il est temps que les femmes saisissent toutes ces opportunités pour trouver un job créatif, innovant et porteur, ou chacune peut trouver sa place et le métier qui la fait rêver

 

Retrouvez tous les témoignages et tous les sites inspirants qui œuvrent, entre autre, pour que les femmes prennent leur place dans ces métiers d’avenir :

*1 – retrouvez le témoignage de Anne-Sophie ici

*2 – retrouvez le témoignage de Gaëlle ici

*3 – retrouvez le blog d’Amélie ici

Autres sources :

*4 https://www.lemagit.fr/conseil/Transformation-digitale-8-profils-pour-former-une-bonne-equipe

*5 https://www.oberlo.fr/blog/metiers-avenir

 

Claire Grivot – Directrice de Créative